Calenda
Voir les nouvelles
Actualités de Revues.org
Cultures & Conflits : parution du n°70 en ligne en texte intégral
Strates : n°13 en ligne en texte intégral
Trivium : parution du numéro 2
COnTEXTES : parution du numéro 4 en texte intégral
CeROArt rejoint les Cahiers de Revues.org
Mise en ligne de Recherches & éducations
Anthropology of food : parution du numéro 6
Apparence(s) : parution du numéro 2
Naissance d'Argumentation et analyse du discours
Métropoles : parution du numéro 3
EspacesTemps.net : de nouveaux articles en ligne
La REMI actualise son site et adopte une nouvelle maquette
Géocarrefour : parution du numéro 2008-1
Lire la suite ...
Blog de Revues.org
Offre de stage de développeur web au Centre pour l’édition électronique ouverte
Tours, le 1er décembre 2008 : blogs et carnets de recherche en SHS
Une plateforme d’édition électronique complète
Revues.org à l’Institut historique allemand (Paris)
L’affiche 2008-2009 de Revues.org est disponible en ligne
Le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) recrute un développeur web
Le Centre pour l’édition électronique ouvertre recrute un(e) chargé(e) d’édition
Création du comité des utilisateurs d’Adonis
Lire la suite ...

Catégories

Accueil  >  Catégories  >  Espaces  >  Amériques  >  États-Unis

États-Unis RSS

Premier Suivant >> Nouvelles 1 à 8 sur 47

Jeudi 20 novembre 2008     |     Colloque

Investigations, « le champ élargi de l’écriture » dans l’œuvre de Robert Morris

L’artiste américain Robert Morris (né en 1931 à Kansas City) occupe une place désormais incontournable dans l’histoire de l’art du second XXe siècle. Considéré comme l’un des grands représentants de ce que l’on a appelé Minimal Art, Postminimal Art, Conceptual Art, ou encore Land Art, son nom semble indéfectiblement lié à l’expérimentation permanente de la scène artistique new yorkaise des années 1960-1970. Comme l’ont montré les trois expositions au Musée d’art contemporain de Lyon en 1998, 1999 et 2000, le foisonnement de ces deux premières décennies de création s’est poursuivi ces trente dernières années par des renouvellements toujours plus déroutants.

Jeudi 30 octobre 2008     |     Séminaire

L'histoire économique et sociale aujourd'hui : enjeux et perspectives de recherche

La thématique 4 « Acteurs, sociétés et économies » de Framespa rassemble deux équipes : l'équipe 1 « Hommes, techniques, paysages », et l'équipe 5 « Lien social, solidarités, conflits ». Les séminaires de l'année nous permettront de discuter, autour d'un certain nombre de thèmes, des directions récentes prises par les recherches en histoire sociale et en histoire économique.

Lundi 06 octobre 2008     |     Informations diverses

Cafés géopolitiques

Des discussions de comptoir aux débats d’intellectuels, les cafés ont toujours été, en France, un lieu privilégié pour échanger des idées. En créant les Cafés géopolitiques, nous souhaitons profiter de l’atmosphère détendue d’un café pour permettre la rencontre du public avec des spécialistes (universitaires, politiques, journalistes...) autour de questions géopolitiques en rapport avec les débats ou les conflits actuels.

Vendredi 17 octobre 2008     |     Colloque

L’irruption des États-Unis en Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècles

Si les opérations navales américaines au cours des deux conflits mondiaux et la présence permanente de la sixième flotte en Méditerranée depuis bientôt un demi-siècle révèlent clairement l’intérêt porté par les États-Unis pour cet espace, cet intérêt s’inscrit dans la durée. Dans un temps long, l’irruption des États-Unis en Méditerranée peut apparaître au fond comme le dernier épisode de la mainmise des puissances atlantiques sur les commerces méditerranéens esquissée par F. Braudel. Ce colloque réunissant des spécialistes de huit pays se propose d’étudier comment la jeune république américaine appréhende et investit l’espace méditerranéen au lendemain de son indépendance, quelles représentations de l’intérêt et de la géopolitique de cet espace elle se crée, comment les acteurs politiques et économiques américains se sont positionnés dans cette région.

Jeudi 16 octobre 2008     |     Colloque

Le souci du droit. Où en est la théorie critique?

Qu’est-ce que le droit peut nous dire des rapports de domination, de classe, de genre ou de « race » ? Peut-il faire lui-même l’objet d’une théorie critique qui ne soit pas simplement une forme de répétition de son contenu mais qui donne véritablement lieu à des transformations politiques et sociales ? Ce sont toutes ces questions, revisitées à l’aune de l’École de Francfort et des théories critiques juridiques contemporaines, qui animeront la rencontre organisée par le réseau international « Droit(s) contre loi ? ».

Dimanche 01 février 2009     |     Appel à contribution

Médicaments et société

Avec cet appel à contribution « médicaments et société » de la Revue Sociologie Santé, nous souhaitons soutenir l’analyse de quelques uns des enjeux socio-politiques actuels et à venir du médicament. Aujourd’hui, il tient une place considérable dans l’existence des individus et au sein des relations du système social. Il reflète la complexité de nos sociétés dans leurs dimensions à la fois les plus rationnelles et aussi les plus irrationnelles. Il est au carrefour de toutes les disciplines scientifiques et l’objet de croyances et d’espérances les plus grandes et il s’agit d’un univers extrêmement complexe : par la diversité des produits, par ses conditions de production, de diffusion, de consommation, ses risques, l’efficacité parfois discutable des produits enfin il est soumis à des réglementations et des procédures de contrôle plutôt strictes. (date limite pour la remise des propositions le 1 février 2009)

Lundi 25 août 2008     |     Journée d'étude

Universités et pouvoirs : la question des financements

L'université catholique de Louvain (UCL) organise une journée d’étude en histoire des universités consacrée au thème : « Universités et pouvoirs : la question des financements » dans une perspective historique.

Vendredi 30 mai 2008     |     Journée d'étude

Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?

Postmodernité, postmodernisme, postmoderne... Ces termes sont apparus au cours des années 1960 dans le champ architectural pour s’imposer dans celui des arts plastiques à la fin des années 1970, sans toujours être rigoureusement définis. Présentée par exemple comme une période de désenchantement diagnostiquant la crise de l’universalité, la postmodernité a été associée, dans le domaine artistique, à la dissolution des utopies propres aux démarches d’avant-garde. Au début des années 1980, le « retour » de la peinture figurative, à travers la Trans-avant-garde, les Neue Wilden, ou encore la Bad Painting, a ainsi été interprété comme l’abandon d’une lecture téléologique de l’histoire diffusée par le modernisme greenbergien. Ce phénomène semblait révéler la fin des « métarécits » décrite par Jean-François Lyotard dans La condition postmoderne, publiée en 1979. Né de cette perte des repères, le concept de postmoderne s’est prêté aux interprétations les plus diverses, le rendant particulièrement problématique. Il demande par conséquent à être interrogé de façon à comprendre s’il a pu ou peut être encore pertinent pour décrire certains phénomènes relatifs au champ artistique depuis les années 1960, et ce dans un esprit comparatiste. En effet, si l’appellation est très tôt fortement contestée, sinon abandonnée, en France - ainsi qu’en Allemagne et en Italie -, il semble ne pas en avoir été de même aux États-Unis où la notion de postmodernisme est parfois perçue comme un véritable paradigme.

Premier Suivant >> Nouvelles 1 à 8 sur 47

Accès réservé