Accueil > Catégories > Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes
Samedi 04 octobre 2008 | Paris 5e
Publié le jeudi 21 août 2008 par Raphaëlle Daudé
La récente polémique suscitée par le livre de Sylvain Gouguenheim, « Aristote au Mont-Saint-Michel. Les racines grecques de l’Europe chrétienne », amène les médiévistes à se poser un certain nombre de questions. L’une d’elles est centrale : En quoi ce livre est un déni à la méthodologie historique et à la déontologie des historiens ? Elle sera traitée de différents points de vue : histoire de la philosophie, histoire des sciences, histoire de la médecine, histoire sociale, codicologie (Jacques de Venise), analyse linguistique… Il s’ensuit deux autres questions, qui seront également abordées : Comment un éditeur prestigieux a pu faire paraître un pareil livre ? Pourquoi une presse de qualité a-t-elle pu lui réserver un accueil aussi élogieux ?
Cette table ronde vise par dessus tout à introduire plus de rationalité et de sérénité dans les débats actuels sur les rapports entre les cultures.
« Identité culturelle et complexité », Informations diverses, Calenda, publié le jeudi 21 août 2008, http://calenda.revues.org/nouvelle10847.html